Pré-générique

Tout à la fin de la production, le producteur, qui nous conseillait de présenter les personnages de Seb et d'Alain sous une forme humaine dès le début du film, nous a suggéré d'écrire un pré-générique pour le court. J'ai alors écrit quelques scènes dont voici le script.

Elle n'ont pas été réalisées, parce qu'elles compliquaient la structure du film plutôt que faciliter la compréhension de celui-ci.

Pendant la semaine où j'ai envisagé ce pré-générique, Philippe m'appelait très ironiquement le "Hanneke du court métrage belge d'animation", en référence à la structure du film "Caché" - un fim que j'adore;)

 

 

Dossier de presse

Télécharger le dossier

 

 

Fond d'écran

 

 

 

Vidéo de référence pour le plan 52

Pour deux-trois plans du court, je me suis filmé avec une webcam afin d'analyser le mouvement et d'y trouver des idées pour l'animation. Généralement, je laisse tourner la webcam et reprends le même mouvement plusieurs fois, afin d'avoir le choix - chaque prise apporte son lot d'idées !

Voici par exemple la vidéo qui a servi de référence pour le plan 52 et une partie de l'animation des personnages inspirée de cette référence :

 

 

Générique de fin

Télécharger le générique de fin du film, avec toute l'équipe.

 

La collection à Seb

ll y a des gens qui collectionnent les timbres, les tickets de transports, les autocollants, les éléphants verts, les camions de pompiers ou les cannettes de coca.

Seb conserve des photos de scènes insolites qui l'ont fait rire ou sourire. Vous en trouverez quelques-unes sur son facebook. Bienvenue dans la collection à Seb ! Et n'hésitez pas à nous envoyer des photos qui pourraient compléter sa collection;)

 

 


Karaogay

La musique de fin du court est celle de l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Par contre, les paroles ont été détournées afin de faire un clin d'oeil au monde gay.

Vous trouverez bientôt ici un "karaogay" afin de maîtriser cette ritournelle, et d'apprendre quelques mots d'allemand en passant !

Et si vous voulez aller plus loin dans l'apprentissage des langues, nous recommandons l'ouvrage suivant - ou comment savoir ce que signifie "Alles, was ich in meiner Handtasche habe, is Lippenstift und eine Pistole" en allemand, ou "Odamari, kono busu." en japonais.

 

 

Blog du film pendant une période de passage à vide

La production de ce court s'est étalée sur plusieurs années. A certains moments, on se lasse, on avance moins vite et on cherche des moyens de relancer la machine.

En 2007, j'ai crée un blog pour me motiver - ça avait bien marché pour faire du sport lol, alors pourquoi pas pour le film ? Je n'ai alimenté ce blog que quelques mois, mais c'est intéressant de le parcourir avec le recul !

Il contient aussi quelques documents intéressants que j'ai repris dans le making-of.

 

 

 

Affiche du film

C'est à l'occasion de la sélection de "Au Commencement" au Festival international du film d'Amiens que j'ai réalisé cette affiche, sur une idée de Philippe : ne rien montrer, tout suggérer par le texte !

Télécharger l'affiche au format pdf